Architectes et ingénieurs
Inutile de vous l'expliquer: en tant qu'architecte, vous endossez une énorme responsabilité et votre profession implique bon nombre de risques. Malheureusement, cela a été démontré à maintes reprises par le passé.
Le 21 novembre 1984, l'aile de l'école primaire 't Fort de Courtrai s'est affaissée. Deux salles de classe se sont effondrées, ôtant la vie à deux fillettes de huit ans. Des dizaines d'autres élèves ont été blessés. Cette catastrophe était due à une erreur commise lors des travaux d'excavation, pour laquelle l'architecte a été tenu coresponsable. En 1985 a été instaurée l'obligation déontologique pour les architectes de se faire assurer en responsabilité civile.
Plus proche de nous, et gravée dans bien des mémoires, l'explosion de gaz de Ghislenghien du 30 juillet 2004 à la suite d'une fuite de gaz. L'explosion et le violent incendie qui s'en est suivi ont coûté la vie à 24 personnes et ont fait 132 blessés. Dans ce cas, l'architecte a également été tenu coresponsable. En 2007, l'obligation déontologique a finalement été élargie avec une obligation légale.
En outre, depuis le 1er juillet 2018, les architectes, entrepreneurs et ingénieurs ont également une obligation légale de s'assurer pour leur responsabilité décennale logement.
Protégez-vous contre de tels risques grâce à notre palette d'assurances spécialement conçues pour votre profession!