L'obligation de contrôle doit-elle être maintenue en cette période d'épidémie de coronavirus ?
Chère cliente, cher client,
Depuis quelques jours, Protect est également confronté aux questions des assurés concernant l'impact du coronavirus sur leurs activités et leurs obligations envers le client. Selon notre interprétation, la poursuite des activités est toujours possible à condition que les directives émises par le gouvernement soient respectées. La situation évolue tous les jours.
Jusqu'à nouvel ordre, le gouvernement n'interdit pas l'exécution de travaux de construction, et il n'y a pas encore d'interdiction de réunions de chantier. Toutefois, des directives doivent être respectées en ce qui concerne la distanciation sociale, la désinfection, etc.
Pour certains grands chantiers, nous constatons que les entrepreneurs, en concertation ou non avec le client, arrêtent les travaux ou émettent des réserves quant au délai d'exécution. Cette réaction s'explique par le nombre élevé de personnes présentes sur le site et du risque de contamination qui en résulte. Elle devrait s'observer à court terme dans le cadre de nombreux grands projets. Les projets de moindre envergure, avec un effectif moins important, vont probablement (pouvoir) se poursuivre, dans l'état actuel des choses.
Si les travaux de construction se poursuivent, un contrôle de ces activités reste selon nous obligatoire. Et ce, dans la mesure où vous vous êtes engagé(e) à cet égard et où le contrôle est légalement obligatoire.
Les partenaires de la construction doivent bien entendu se mettre d'accord notamment sur une mobilisation d'effectif aussi limitée que possible lors des réunions de chantier.
Pour les visites de chantier en l'absence totale d'autres partenaires de construction, il est plus que jamais important de prendre des photos et d'indiquer dans le rapport et/ou le courriel d'accompagnement que des commentaires doivent être communiqués par écrit dans un délai déterminé, par exemple 5 jours ouvrables.
Protect tient à respecter les directives du gouvernement et met tout en œuvre pour assurer le télétravail de ses employés. Notre service reste garanti. Tous nos collaborateurs qui font du télétravail disposent de l'infrastructure technique nécessaire pour continuer à offrir ce service, tant par téléphone que par les canaux numériques (par exemple : e-mails, Teams, Whatsapp...).
Nos collaborateurs continuent de faire de leur mieux pour vous aider. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à prendre contact avec eux comme ceci :
- Téléphonez-leur directement (leur nom et leur numéro de téléphone se trouvent dans l'outil MyProtect).
- Envoyez-leur un courriel à leur adresse personnelle (voornaam.naam@protect.be).
Grâce à l'outil MyProtect, vous trouverez toutes les coordonnées de votre gestionnaire de police et de sinistres.