PROTECT30 Retour sur 30 années d'architecture

30 ans d'architecture et d'assurances

Nous sommes aux côtés des architectes depuis 30 ans. Durant ces années, la profession a beaucoup évolué ; et nous, nous avons évolué avec elle. Pour PROTECT 30, nous nous sommes entretenus avec quatre architectes que nous accompagnons depuis 30 ans. Quatre clients de la première heure. Quel regard portent-ils sur leur carrière, quelles en ont été les étapes marquantes et leur vision de l'assurance a-t-elle changé ?

Épisode 1 : Table ronde avec Bruno D’Hondt
Dans le premier de ces quatre épisodes, nous donnons la parole à Bruno D'Hondt, du bureau d'architecture et d'ingénierie D'Hondt Beyens Goesaert. « Avant, vous aviez le triangle classique maître d'oeuvre-architecte-entrepreneur. Maintenant, c'est devenu un polygone. L'architecte a le choix : soit c'est lui qui pilote le projet et doit dans ce cas avoir toutes les informations, soit il choisit de se concentrer uniquement sur la conception. Notre bureau a opté pour le premier choix. »

Lire toute l'interview »

Épisode 2 : Table ronde avec Jo Verstraete de AIKO
Pour ce deuxième épisode, entretien avec Jo Verstraete d'Aiko. « Au sein du secteur de la construction, les responsabilités ont gagné en complexité. La multiplicité des aspects que le concepteur doit prendre en considération – mobilité, sécurité, accessibilité, performance énergétique, etc. – renforce le risque de commettre des erreurs et donc d'être tenu responsable. Le concepteur doit être beaucoup plus concentré. »

Lire toute l'interview »

Épisode 3 : Table ronde avec Philippe Van Goethem de SVR-Architects
Philippe Van Goethem de SVR-Architects est l'invité de notre troisième épisode. « Avec la numérisation, tout doit aller beaucoup plus vite. Les recherches, la rédaction des documents, les échanges de données... L'ensemble du processus est accéléré et il y a donc un risque que les travaux soient incomplets ou moins précis. »

Lire toute l'interview »

Épisode 4 : Table ronde avec Philippe Van Goethem de SVR-Architects
Paul Lievevrouw : « La phase de conception et de demande de permis est de plus en plus longue. Dans le secteur du logement plurifamilial, les promoteurs veulent très vite pouvoir se faire une idée détaillée du projet en vue de la revente et du préfinancement. Ce qui implique de faire une estimation précise dès le début. Pour le concepteur, la phase de conception est rallongée par le dossier d'exécution – et la phase de demande de permis dure donc également plus longtemps. »

Lire toute l'interview »

Entretiens menés par:

Rebecca Ramboer
CEO

Marijke Evens
Juriste d’entreprise

Thijs Van Grimbergen
Chef de service commercial

0
0
0
s2sdefault