03 / ENTREPRISE DURABLE
Une semaine. D'après des psychologues canadiens, c’est la durée de vie moyenne des bonnes résolutions. Chez Protect, nous tentons de nous y tenir plus longtemps. L'une de ces bonnes intentions est le phénomène de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou de l’entreprise durable. La RSE repose sur la règle des 3 P : nous visons la performance économique (profit), en respectant les aspects sociaux (people) et le cadre environnemental (planet).
Tant en interne qu’en externe, nous essayons d’appliquer la philosophie de ces trois valeurs autant que possible dans notre travail. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont nous apportons notre contribution à une politique et à un environnement plus durables.
ANALYSE DE MATÉRIALITÉ
Les concepteurs sont sans aucun doute des précurseurs en matière de durabilité dans la construction. Ils conçoivent des bâtiments durables et économes en énergie, réalisés avec des matériaux durables et de plus en plus circulaires.
Avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’Europe entend intégrer les principes et normes de durabilité dans un monde entrepreneurial beaucoup plus large. PROTECT s’est fixé pour objectif de s’engager à développer les principes et à les intégrer dans sa gestion d’entreprise.
PROTECT a réalisé une analyse de matérialité avec tous les collaborateurs afin d’identifier les principaux thèmes pour nos parties prenantes en matière de durabilité. Le but est de faire correspondre nos objectifs et initiatives aux attentes et activités de nos parties prenantes. Le résultat de cette analyse est représenté dans l'image analyse de matérialité. Ces résultats nous permettront d’adapter notre stratégie et nos actions en matière de durabilité et de mieux guider nos ambitions.
UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT DIVERSIFIÉE
Chez Protect, nous accordons de l’importance à la diversification des talents. L’entreprise incite également ses collaborateurs à l’autonomie et au développement de leurs compétences. Dans ce cadre, nous sommes ouverts à la rotation de postes et à la multi-employabilité.
DES COLLABORATEURS QUI SE SENTENT BIEN
La communication et le feed-back réciproque sont des éléments importants. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un intranet et plusieurs comités de concertation entre les différents services. En outre, nous organisons régulièrement des activités amusantes en dehors des heures de travail.
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
En tant que petit assureur, nous ne pouvons pas faire de miracles en la matière mais nous tentons malgré tout d’apporter notre pierre à l’édifice. Ainsi, nos bureaux sont équipés d’éclairage LED, nous offrons à nos collaborateurs, dans la mesure du possible, des opportunités de télétravail, et nous encourageons l’utilisation des transports en commun, remboursés à 100 %.
ŒUVRES DE BIENFAISANCE
Par le biais de Entrepreneurs pour Entrepreneurs, nous choisissons chaque année une nouvelle œuvre de bienfaisance à laquelle nous apportons notre soutien. Chaque mois, nous vendons un délicieux repas et un dessert au profit de cette œuvre. En outre, chaque semaine, nous faisons livrer, par Fruit at Work, une corbeille de fruits à nos collaborateurs pour laquelle nous demandons une participation libre. Nous vendons aussi des petits sachets pour la Saint-Nicolas et Pâques. Ces recettes sont ajoutées aux bénéfices de notre barbecue annuel et des boissons fraîches, entre autres, et sont doublées par Protect.
En tant que membre de l’Association des petites compagnies d’assurance (APCA), Protect a encouragé les autres membres à soutenir aussi un projet de développement en collaboration avec les Entrepreneurs pour Entrepreneurs. Nous avons opté pour le financement et le soutien d’un projet du secteur financier: un projet de l'ONG Trias, qui aide des dames philippines pauvres à réaliser leur rêve de démarrer leur propre petite entreprise. Dans leur pays, les petits entrepreneurs souffrent, en effet, d’une forte concurrence et d’un manque de soutien des pouvoirs publics. L'aide financière de l'Occident est plus que la bienvenue et est notamment utilisée pour la formation et l'encadrement professionnel.